Balades thermographiques
Balades thermographiques
La balade thermographique, qu’est-ce que c’est ?
Outil de sensibilisation très efficace, la balade thermographique consiste en une déambulation à pied dans les rues d’une commune avec une caméra thermique. Elle permet d’identifier de façon visuelle les défauts de nos logements, pour ensuite pouvoir aborder les façons d’y remédier et les aides financières pour financer les travaux.
À l’ADERA, nous pouvons proposer plusieurs formules de balades :
- la balade « simple », suivie d’une intervention en salle sur les solutions pour remédier aux défauts thermiques des logements et sur les aides financières à la rénovation énergétique. Cette formule nécessite un passage préalable de notre conseiller en rénovation énergétique pour définir une zone pertinente pour la balade (idéalement assez proche de l’endroit où se tiendra la présentation en salle) ;
- la balade avec identification préalable de logements à thermographier. En plus de la balade simple, nous pouvons proposer de thermographier en amont un certain nombre de logements identifiés par la commune (généralement une dizaine). Les clichés réalisés sont ensuite remis aux propriétaires des logements ;
- tout autre formule à la demande.
Nous pouvons selon vos besoins :
- vous fournir un visuel (flyer, affiche, web) pour annoncer la balade auprès de vos habitants (voir exemple ci-contre pour la commune de Preigney) ;
- imprimer les visuels, ou impression par vos soins ;
- fournir le nécessaire pour le pot de l’amitié qui suit généralement la balade, ou fourniture par vos soins.
Suite à la balade, notre Espace Conseil France Rénov’ pourra prendre le relais pour conseiller vos habitants sur leur projet de rénovation énergétique (choix des travaux les plus pertinents, choix des professionnels, aides financières, …)
Une balade thermographique, c’est quand ?
Un écart de température minimum de 10°C est nécessaire entre l’air intérieur du bâtiment et l’air extérieur pour visualiser au mieux les défauts d’isolation et d’étanchéité à l’air de l’enveloppe. Les balades ont donc lieu en période froide, idéalement entre novembre et février.
Ces balades ne s’improvisent donc pas et nécessitent un passable préalable de notre conseiller en rénovation énergétique, généralement très tôt le matin, avant le lever du soleil. Il faut de plus anticiper si vous souhaitez une balade avec identification préalable de logements à thermographier, le temps de sélectionner les logements. Il faut bien sûr aussi prévoir le temps de la communication auprès de vos habitants pour annoncer la balade.
Si vous souhaitez organiser une balade sur votre territoire dans de bonnes conditions, il faut donc nous contacter assez tôt dans l’année afin de la préparer au mieux.
Vous souhaitez organiser une balade thermographique dans votre commune ?
Contactez-nous. Nous vous établirons un devis en fonction de vos besoins. Nous pourrons aussi vous indiquer si une prise en charge totale ou partielle est possible pour vous aider à financer cette animation.
- contact@adera.asso.fr
- 03 84 92 12 86 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 17h30)
➡️ Si vous vous situez sur le territoire du Pays de Vesoul – Val de Saône
Ces balades thermographiques peuvent être totalement prises en charge par le Pays de Vesoul – Val de Saône. Contactez directement pcaet.pvvs@vesoul.fr – 03 63 37 91 31.
Pour savoir si vous vous situez sur le territoire du Pays de Vesoul – Val de Saône, voir https://www.pays-vesoulvaldesaone.fr/fr/presentation-du-pays/le-territoire.html.
➡️ Sinon, sur le territoire de la Haute-Saône
Ces balades thermographiques peuvent être prises en charge jusqu’à hauteur de 50%. Nous contacter.
