Notre histoire

Acteur de la transition énergétique en Haute-Saône depuis 2000

L’association ADERA (association loi 1901) a été créée en 2000, pour faire la promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables. Elle intervient principalement en Haute-Saône.

Dès 2001, elle est retenue par l’ADEME pour assurer sur ce département l’Espace Info Énergie, alors tout nouveau service de conseil neutre et gratuit pour la rénovation, la construction et les énergies renouvelables. Un premier poste salarié est alors créé, jusqu’à arriver à 8 postes à ce jour.

L’activité de l’association s’articule aujourd’hui autour de 3 principales missions, avec un conseil et/ou un accompagnement neutre et gratuit :

Ce sont aussi des actions de sensibilisation auprès du grand public (par exemple les Familles à Énergie Positive ou des ateliers éco-gestes), des animations scolaires, des soirées thermographie, des visites de réalisations, l’organisation de conférences, d’ateliers et de formations, la gestion d’un outil d’ingénierie financière régional pour les particuliers, …

Les principaux partenaires financiers pour mener à bien ces actions sont la Région Bourgogne – Franche-Comté, l’ADEME, le FEDER et les Pays de Haute-Saône, dont principalement le Pays Vesoul – Val de Saône.

Notre histoire