30 nov et 1er déc 2023 – Beaune – 10ème Rencontre de l’Hydroélectricité

Posté le 16 novembre 2023

La 10ème rencontre de l’hydroélectricité : Les 10 ans ! aura lieu le 30 novembre 2023 à partir de 13h45 pour des visites de sites et d’ateliers de professionnels et le 1er décembre 2023 avec un accueil à partir de 8h. Gratuit et ouvert à tous !

Propice au développement de l’hydroélectricité, la région Bourgogne-Franche-Comté comporte près de 235 centrales en exploitation pour une puissance de 524 MW et de nombreux sites continuent de se développer chaque année.

Le développement de l’hydroélectricité passe par la réhabilitation de centrales ou moulins ne produisant plus (y compris usage de forges, meuneries…), par l’optimisation des centrales existantes et l’équipement de seuils existants non valorisés. La prise en compte des enjeux environnementaux est primordiale pour obtenir une cohérence globale sur l’utilisation de la ressource.

Organisée tous les ans, la rencontre de l’hydroélectricité permet de vérifier l’opportunité de mener un projet et de rencontrer des experts.

Depuis 2013, l’ADEME, en association avec la Région, organise une rencontre de l’hydroélectricité afin de permettre aux porteurs de projets et aux exploitants de trouver les solutions pour monter leur projet grâce à des interventions d’organismes locaux ou nationaux et des retours d’expérience.

Cette rencontre annuelle est complémentaire des guides et fiches exemples réalisés et permet d’avoir des retours d’expérience de porteurs de projets et d’exploitants sous la forme de session plénière, d’ateliers, voire de visites en fonction du format retenu.

Notre chargé de mission Hydroélectricité sera présent. Pour en savoir plus sur sa mission c’est ici !

Dates : jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2023
Horaires : voir le programme
Inscription : obligatoire, jusqu’à jeudi 23 novembre sur https://adm-hydroelectricite-bfc.ademe.fr/inscription
Plus d’informations : 10ème rencontre de l’hydroélectricité : Les 10 ans !

10ème Rencontre hydro