Skip to main content

MaPrimeRénov’ : attention aux modifications 2025 !

Posté le 8 décembre 2024

Le décret et l’arrêté qui définissent les modifications de MaPrimeRénov’ pour 2025 sont parus. Dans les cas suivants, si votre projet est déjà en cours de montage, il faudrait idéalement déposer votre dossier avant la fin de l’année :

  • vous souhaitez installer un système de chauffage au bois avec MaPrimeRénov’ par geste ;
  • vous envisagez MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et vous êtes dans la catégorie de revenus « Supérieurs ».

L’obligation de réaliser un DPE repoussée en 2026

Les dispositions suivantes pour MaPrimeRénov’ par geste sont repoussées au 1er janvier 2026 :

  • l’obligation de réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ par geste ;
  • l’impossibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ par geste si l’étiquette de votre logement est F ou G, sauf dans le cas d’un appartement ;
  • l’impossibilité de financer des travaux d’isolation éligibles à MaPrimeRénov’ par geste si vous n’effectuez pas en parallèle un changement de système de chauffage ou de production d’eau chaude, sauf dans le cas d’un appartement.

Pas besoin donc en 2025 de DPE pour demander MaPrimeRénov’ par geste, ni d’obligatoirement réaliser un changement de système de chauffage ou de production d’eau chaude pour bénéficier d’une aide sur les travaux d’isolation.

Une nouvelle grille de revenus

Revue tous les ans pour prendre en compte l’inflation, cette grille permet de savoir dans quelle catégorie de revenus vous êtes. Dès le 1er janvier, vous pouvez donc changer de catégorie. Pour le savoir il faut vous munir de votre revenu fiscal de référence indiqué sur votre avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023.

Comme les plafonds de revenus augmentent, vous allez peut-être passer dans une catégorie où les aides MaPrimeRénov’ seront plus importantes. À vérifier donc !

Plafonds de revenus 2025

Une baisse des primes pour le chauffage au bois

Peu compréhensible, d’autant qu’une baisse a déjà été appliquée en 2024, les primes pour le chauffage au bois diminuent encore.

Primes bois jusqu'au 31/12/2024

Primes bois à compter du 01/01/2025

Une baisse des primes pour les revenus « Supérieurs » pour l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

Si vous êtes dans les revenus « Supérieurs » et que vous êtes en train de monter un projet MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, dépêchez-vous de déposer votre dossier avant le 31 décembre 2024. En effet, les taux d’aide vont significativement diminuer :

  • pour un saut de 2 étiquettes : le taux d’aide passe de 30 à 10 %
  • pour un saut de 3 étiquettes : le taux d’aide passe de 35 à 15 %
  • pour un saut de 4 étiquettes ou plus : le taux d’aide passe de 35 à 20 %

La bonification de 10% en cas de sortie de passoire énergétique (étiquette F ou G avant travaux et au moins étiquette D après travaux) est conservée.

Le montage d’un projet MaPrimeRénov’ Parcours accompagné peut prendre un certain temps (réalisation d’un audit puis réalisation des devis puis dépôt du dossier). Si vous n’avez pas encore débuté la démarche, nous vous conseillons de vous projeter directement sur les taux d’aides 2025.

 


Vous souhaitez en savoir plus sur ces ajustements ? Savoir si vous êtes concerné ? … Contactez-nous :

Méfiez-vous du démarchage téléphonique, par internet, en porte à porte, … Vous pouvez consulter sur le sujet notre BD et notre animation de sensibilisation contre les arnaques.

MaPrimeRénov' Parcours accompagné 2024
Plafonds de revenus 2025
Primes bois à compter du 01/01/2025
Primes bois jusqu'au 31/12/2024