MaPrimeRénov’ pour une rénovation performante
Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné permet de financer une rénovation performante de votre logement individuel (maison ou appartement) de plus de 15 ans.
Cette aide est accessible à tous les revenus, que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, du moment que vous êtes une personne physique (cela ne fonctionne pas pour une SCI par exemple). Elle permet une aide financière substantielle, ainsi qu’un appui technique obligatoire en faisant appel à un Accompagnateur Rénov’.
Quelles conditions ?
- vous devrez réaliser au moins 2 gestes d’isolation (parmi l’isolation du sol, l’isolation des murs, l’isolation du toit et les fenêtres) avec minimum 25% de la surface traitée pour chaque geste ;
- vous ne pourrez pas installer un système de chauffage ou d’eau chaude majoritairement à énergie fossile (gaz ou fioul) ;
- vous ne pourrez pas conserver un système de chauffage ou d’eau chaude majoritairement au fioul ;
- vous devrez traiter la ventilation si nécessaire (si vous n’avez pas de ventilation ou si elle n’est pas en état de bon fonctionnement) ;
- vous devrez être accompagné par un Accompagnateur Rénov’.
Quelles sont les montants d’aide ?
Le montant d’aide dépend :
- du niveau de revenus (voir grille ci-contre) ;
- du saut d’étiquette atteint (2 étiquettes, 3 étiquettes, 4 étiquettes ou plus) ;
- de si votre logement est, ou pas, étiquette F ou G avant les travaux et au moins D après les travaux ;
- de si vous êtes propriétaire bailleur ou propriétaire occupant (voir tableaux ci-contre).
Des aides locales complémentaires sont possibles dans certains cas. Nous consulter.
Quelles sont les missions obligatoires de l’Accompagnateur Rénov’ ?
- définition du projet de travaux : visite du logement, réalisation d’un audit énergétique, accompagnement sur le choix du scénario de travaux, conseils sur les travaux ;
- appui sur le dépôt de la demande d’aide ;
- conseils pour la sélection des entreprises RGE et le choix des devis ;
- vérification de la concordance entre le scénario de travaux choisi et les travaux réalisés ;
- conseils en fin de chantier et explication sur les éco-gestes.
Quelles démarches ?
Déjà prendre un 1er conseil auprès de nous en amont de votre projet ! Vous gagnerez ensuite du temps, plutôt que de vous perdre dans la masse des informations, et vous éviterez certains écueils !
Ensuite il faudra choisir un Accompagnateur Rénov’ (voir la liste en cliquant ici) et commencer par réaliser un audit énergétique de votre logement. Les Accompagnateurs Rénov’ sont référencés selon les départements sur lesquels ils ont demandé d’intervenir. Toutefois, même s’ils ne sont pas référencés sur un département, ils peuvent y intervenir. Donc si vous vous situez sur une zone limitrophe avec d’autres départements, vous pouvez effectuer une recherche en utilisant un code postal de ces départements limitrophes.
Par contre, de manière générale, nous vous invitons à faire intervenir des Accompagnateurs Rénov’ locaux situés à une distance raisonnable de votre projet. Selon l’urgence de votre projet, voyez avec eux leur délai d’intervention.
Une fois le projet défini (audit, devis, plan de financement, …), il faudra déposer la demande d’aide (voir notre article sur le sujet en cliquant ici). Nous vous conseillons d’attendre l’accord formel de l’aide avant de signer les devis, comme cela vous êtes certain que les devis sont conformes pour le financeur. Une fois les travaux réalisés, l’Accompagnateur Rénov’ réalisera une visite de fin de chantier. Vous pourrez ensuite fournir les justificatifs pour obtenir le versement de l’aide.
Pour en savoir plus !
Vous souhaitez en savoir plus sur cette aide ? Savoir si vous êtes éligible ou comment le devenir ? Savoir comment la demander ? Savoir vers quels professionnels se tourner ? Connaître les solutions pour avancer les subventions ? Avoir les bons conseils dès le début pour que votre projet se passe le mieux possible ? …
Contactez-nous, l’Espace Conseil France Rénov’ est neutre et gratuit :
- 03 84 92 15 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 17h30
- france-renov@adera.asso.fr
- depuis notre formulaire de contact
- vous pouvez aussi compléter si vous le souhaitez notre questionnaire logement et nous le renvoyer