La première étape d’une rénovation énergétique de copropriété : l’audit énergétique
Pour mener à bien un projet de rénovation énergétique performant en copropriété, nous conseillons de débuter par la réalisation d’un audit énergétique : cette étude vise à effectuer un état des lieux du ou des bâtiments, et à proposer des scenarios de travaux d’amélioration énergétique cohérents.
La copropriété Le Dauphin à Vesoul s’est engagée dans cette démarche.
3 QUESTIONS A SERGE SANTINI (RÉFÉRENT ÉNERGIE POUR LA COPROPRIÉTÉ) ET PATRICK CHAPOULIÉ (CABINET BE OPTIM’HOME, BUREAU D’ÉTUDES THERMIQUES RETENU POUR L’ÉTUDE)
Qu’est ce qui a motivé votre copropriété à lancer un audit énergétique ? Quel a été le déclencheur ?
Serge Santini : Notre bâtiment est très mal isolé. Il y a un déficit d’isolation, avec des problèmes au niveau du confort d’été surtout. Une autre problématique soulevée est liée à l’augmentation des prix des énergies (chauffage au gaz de ville ici).
A quoi sert l’audit énergétique et comment se déroule-t-il ?
Patrick Chapoulié : L’audit apporte des éléments chiffrés sur les travaux pertinents, leur coût et leur gain énergétique. Une démarche de rénovation en copropriété suit différentes étapes. L’audit sert à « mettre un pied dans l’engrenage » du projet de rénovation. Cet audit bénéficie d’une aide régionale Effilogis. Il intégrera un scenario au niveau BBC.
Le but sera ensuite de valider un scenario de travaux qui amènera un gain minimal de 35 %, afin de valoriser une aide MaPrimeRenov’. Il y aura une présentation des résultats de l’étude pour le conseil syndical, puis une deuxième présentation en assemblée générale. L’idée sera d’en profiter pour mettre en résolution le vote d’une AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage : accompagne la copropriété sur les plans techniques, financiers et juridiques pendant le projet), afin de réduire le temps de projet, qui prend plusieurs années en copropriété.
Et quelles sont les étapes d’un projet de rénovation énergétique ?
Patrick Chapoulié : La première est la réalisation de l’audit. Puis la copropriété pourra se prononcer sur le principe d’une AMO. Ensuite, il s’agira de choisir une équipe de maîtrise d’œuvre, afin de déterminer plus précisément les travaux et leur coût. Enfin viendra la phase de travaux elle-même.
Merci à Patrick Chapoulié, à Serge Santini, et à Mélanie Léonard (Nexity, syndic de copropriété), d’avoir bien voulu nous accueillir et apporter ce témoignage.
Le bon réflexe pour vos projets : contactez-nous pour des conseils neutres et gratuits !
Contact à l’Espace Conseil France Rénov’ de Haute-Saône :
- j.mouzimann@adera.asso.fr
- 03 84 92 15 29
Plus d’informations :
- sur les missions d’accompagnement de l’Espace Conseil France Rénov’ de Haute-Saône concernant les copropriétés : voir notre page sur le sujet
- sur les aides régionales du programme Effilogis : Les aides Effilogis 2024 pour les copropriétés
- le site Effilogis pour les copropriétés : https://www.effilogis.fr/page/effilogis-coproprietes
- un retour d’expérience d’un audit énergétique sur une copropriété : La première étape d’une rénovation énergétique de copropriété : l’audit énergétique et Audit énergétique de copropriété : comment ça se passe concrètement ?